LE PREMIER, LE DERNIER

mardi 21 février 2023

Un des procédés littéraires est de faire des oppositions : le beau, le laid ; l'imminent, le passé ; le jour, la nuit. Une manière artificielle de faire comprendre une leçon.

Jésus parle parfois ainsi à ses disciples pour leur enseigner une vérité importante. Alors qu'il leur annonce que le Fils de l'homme aura à souffrir beaucoup durant trois jours puis qu'il reviendra à la vie, ils ne comprennent pas cela car ils pensent plutôt au Royaume dont il parle si souvent. Alors il continue ainsi : "Si quelqu’un veut être LE PREMIER, qu’il soit LE DERNIER de tous et le serviteur de tous." C'est la nouvelle promotion du Royaume ! Il approche un jeune enfant près du groupe des disciples : "Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé." Un enfant, Jésus, le Père céleste ! Oui, on n'a pas fini de comprendre ce Royaume de Dieu.

Et je prie, à la veille de ce carême 2023. Moi qui me pense fortE, brillantE, indispensable, Jésus me demande de me faire petitE, serviteur, servante, oubliéE. Qu'il me soit en aide !

(Lire le texte en Mc 9, 30-37 ou aller à www.aelf.org, 21 février 2023)





fin article - 646 affichages depuis le 21 Feb 2023