ABANDONNANT TOUT

samedi 25 février 2023

Quand je lis ces quelques mots, je me place dans la peau des gens qui vivent la guerre en Ukraine depuis une année déjà. Certaines personnes, sous les salves d'obus, de roquettes ou autres ont précipitamment quitté leur maison, ABANDONNANT TOUT.

Aujourd'hui, l'évangile nous raconte l'appel de Lévi, un publicain, collecteur d'impôts. Jésus passe, le voit et lui dit : "Suis-moi." L'évangéliste poursuit : "ABANDONNANT TOUT, l’homme se leva ; et il le suivait." Pas d'autres paroles, pas d'autres gestes, rien ! Cet appel et cette réponse se poursuivront dans un repas qui fera scandale pour certaines gens : "attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient." Et Jésus de leur dire que le Royaume, c'est pour les gens qui reconnaissent leur péché : "Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent." Simple et direct… pour moi aussi.

Suivre Jésus, c'est engageant : ABANDONNANT TOUT. Suivre Jésus, c'est reconnaître que je suis pécheur, pécheresse, que j'ai besoin de sa miséricorde. Suivre Jésus, c'est reconnaître que, malgré mon péché, je suis appeléE.

(Lire le texte en Lc 5, 27-32 ou aller à www.aelf.org, 25 février 2023)



fin article - 606 affichages depuis le 25 Feb 2023