ÉBLOUI

dimanche 5 mars 2023

On a toutes et tous vécu cette situation du soleil qui brille sur la couche de neige toute neuve ; on plisse les yeux, on les cache avec la main, c'est l'ÉBLOUISSEMENT. De même, certains conducteurs ne pensent plus à changer la force des phares de leur automobile et c'est l'ÉBLOUISSEMENT. Dans l'évangile de ce dimanche, Pierre Jacques et Jean sont ÉBLOUIS.

Jésus les a conduits sur une haute montagne et là : "Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière." Celui qu'ils voient c'est un Jésus inconnu, resplendissant, dans une gloire céleste car il est accompagné d'Élie et de Moïse. Pierre est subjugué, il déraisonne, il déparle en proposant : "Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes." Il veut rester là ! Mais ce que j'aime davantage c'est le Père qui vient mettre son grain de sel dans cette théophanie ; il parle : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !"  Jésus les ramène au niveau des humains pour que ça continue, cette vision de Dieu présent dans l'homme.

Et c'est ce que je veux vivre en ce jour, toute la semaine, et toute ma vie : trouver Dieu ÉBLOUISSANT dans chaque personne que je rencontre. Il y a toujours un Jésus caché, un Jésus qui se révèle, quelque part, dans un geste, dans une parole… à moi de me laisser ÉBLOUIR.

(lire le texte en Mt 17, 1-19 ou aller à /www.aelf.org, 5 mars 2023)



fin article - 500 affichages depuis le 5 Mar 2023