UNE MESURE

lundi 6 mars 2023

Si on fait la cuisine, on a vit recours à des mesures qui, aujourd'hui, ont deux sortes d'unités, les ml et les onces. Mais je me rappelle ma mère qui faisait toutes ses recettes "à l'œil", un peu de ceci, un peu de cela, non ajoutes-en un peu, etc… Jésus nous parle aujourd'hui de mesures.

Mais ces MESURES sont quasiment impossibles ; la miséricorde, ne pas juger, ne pas condamner, pardonner, donner sont au menu de notre cuisine chrétienne. On a tôt fait d'y regarder de près sinon le plat de notre salut sera amputé de goût. Ce qui est étonnant ici, c'est qui si on le fait bien, (la miséricorde, ne pas juger, ne pas condamner, pardonner, donner), cela nous reviendra en plus grand ! La logique de l'Évangile est surprenante. "Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement". Jésus nous dit aussi que la mesure que nous utilisons sera celle-là même que les autres vont utiliser pour nous.

Je me mets à essayer cette nouvelle recette, la MESURE sans mesure : une miséricorde généreuse, un regard qui ne juge pas, un coeur qui pardonne, une parole qui ne condamne pas, des mains largement ouvertes, accueillantes et qui donnent !

(Lire le texte en Lc 6, 36-38 ou aller à www.aelf.org, 6 mars 2023)





fin article - 652 affichages depuis le 6 Mar 2023