PERSONNE

lundi 27 mars 2023

Difficile de trouver un coupable de tel coup pendable accompli par un groupe ; difficile de trouver un coupable dans une famille, même de quelques enfants… On n'aime pas ça dire "c'est moi qui ai fait cela".

Jésus, homme de voie, de vérité, de vie ; Jésus, homme de lumière ne saurait laisser des gens accuser celui-ci ou celle-là, sans savoir vraiment la vérité ! Alors qu'on lui amène "une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère", et qu'on lui demande quoi faire, Jésus ne fait rien. Non, il fait quelque chose : "Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre." Jésus, homme de miséricorde répond à leurs questions accusatrices en écrivant sur le sol. Désespéré, il leur dit après leurs vaines accusations : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre." Et après le départ des accusateurs il dira à la fautive : "PERSONNE ne t’a condamnée ? (…) Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus."

J'aime bien cette lente marche du pardon, une marche que Jésus refait pour moi, avec moi, chaque fois que je m'éloigne de la vie, de la voie du salut, de la Bonne Nouvelle. Seigneur, merci de ta miséricorde.

(Lire le texte en Jn 8, 1-11 ou aller à www.aelf.org, 27 mars 2023)





fin article - 446 affichages depuis le 27 Mar 2023