TU DONNERAS TA VIE POUR MOI ?

mardi saint 4 avril 2023

Nous sommes rassembléEs autour de la table, pour les repas, bien souvent. Il est vrai de constater aussi que cette activité que l'on disait familiale est souvent devenue sans partenaires de nos jours. Les horaires différents, les activités accaparantes, les âges même font la diversité.

Jésus est attablé pour la Pâque, la Cène, le dernier repas presque. Il parle familièrement avec ses disciples, ses Apôtres, car il sait ce qui s'en vient. Il disait : "Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera." Un repas entre amis et voilà que cette phrase tombe, suscitant le désordre des paroles ; on entend des propos de fidélité, des négations, et le questionnement de Jean, le disciple aimé : "Seigneur, qui est-ce ? " Jésus donne un signe, le pain partagé avec le traître. Puis Judas s'en va. Pierre n'en peut plus, il claironne son adhésion, son indéfectible amitié, mais Jésus lui dit : "TU DONNERAS TA VIE POUR MOI ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois." Et Pierre comprendra durant la Passion.

Je prie parce Pierre, c'est moi ! Je partage le pain, Corps et Sang du Seigneur Jésus ; je vis de ses paroles entendues ; je proclame souvent ma fidélité mais je suis pécheur(pécheresse) et j'ai besoin de la Miséricorde de ce Jésus qui s'en va vers sa MORT-RÉSURRECTION.

(Lire le texte en Jn 13, 21-33.36-38 ou aller à www.aelf.org, 4 avril 2023)



fin article - 474 affichages depuis le 4 Apr 2023