MOI, le RESSUSCITÉ

C'EST MOI

Dimanche de la Résurrection, 9 avril 2023

Il n'y a presque personne parmi nous qui aborderait un revenant sans crainte. Au contraire, les réactions les plus diverses, loin de nous surprendre, seraient comme des choses habituelles de la vie. Revoir quelqu'unE revenant de chez les morts et qui parle en vous disant : "C'EST MOI", il a de quoi avoir peur.

Cela explique bien les comportements que nous rencontrons en lisant les textes de l'Évangile, après la Résurrection du Seigneur Jésus. Les uns et les unes sont dubitatifs ; certaines, comme Marie ont une visite personnelle, dans un jardin et elles entendent leur nom ; elle reçoit une mission spéciale d'aller dire aux autres où aller voir Jésus vivant. Implicitement, les disciples d'Emmaüs qui parlent avec Jésus, qui écoutent ses explications, qui partagent son pain, son Corps ont le feu qui les fait prendre la route de nouveau ; "NOUS L'AVONS VU", diront-ils aux autres amis qui eux aussi ont eu sa visite. "C'EST MOI", n'ayez pas peur ! dira-t-il lors du repas qu'il a préparé à ses amis au bord du lac, après leur nuit de pêche. "C'EST MOI", ce sont ses paroles qui confondront l'incrédule Thomas.

Je vis, en ce jour de Pâques, cette visite de Jésus ressuscité. Il me dit aussi, "C'EST MOI", et il me demande d'aller le dire aux autres. ALLELUIA

(Lire le texte, cf. entre autres Jn 20, 1-9 ; Lc 24, 13-35 ou aller à www.aelf.org, 9 avril, dimanche DE LA RÉSURRECTION du SEIGNEUR)



fin article - 492 affichages depuis le 9 Apr 2023