VOIR LE SEIGNEUR

mardi 11 avril 2023

Rencontrer quelqu'un d'important, par exemple, une audience de groupe avec le Pape ou une visite du Premier Ministre dans votre compagnie, votre usine, votre école, oui, cela délie les langues et fait cliquer les cellulaires.

Marie Madeleine pleure au tombeau, elle souffre de chagrin car, comme elle le dit aux anges qui sont là : "On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé." Le proverbe n'annonce-t-il pas que "l'amour rend aveugle". Pourtant c'est Jésus qui est là, devant elle. Ce que ses yeux regardent parmi ses pleurs c'est quelqu'un qui ressemble au jardinier : "Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre." Elle aussi veut l'avoir pour elle seule ! Et c'est la découverte, la vision sublime : "Jésus lui dit alors : Marie ! S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : Rabbouni! c’est-à-dire : Maître." Puis, comme toujours, Jésus donne une mission après cette reconnaissance visuelle : "Va trouver mes frères pour leur dire…"

Les éléments de ma prière s'empilent avec cette rencontre entre Jésus et Marie Madeleine. Il y a d'abord ce grand besoin de le retrouver, de vivre avec, de le voir ; il y a aussi ces conversations qui marquent le chagrin de ne pas le voir là près de moi ; il y a enfin la mission de ne pas garder pour moi la vie avec Jésus… c'est à partager.

(Lire le texte en Jn 20, 11-18 ou aller à www.aelf.org, 11 avril 2023)



fin article - 553 affichages depuis le 11 Apr 2023