IL FIT SEMBLANT

mercredi 12 avril 2023

Mine de rien, ce mois d'avril FAIT SEMBLANT de nous annoncer le vrai printemps, sans verglas, sans les vents froids, avec des jours chauds et ensoleillés… FAIRE SEMBLANT, c'est là le jeu des acteurs qui nous réjouit à la télévision ou au théâtre, au cinéma aussi.

L'histoire, le fait vécu (les disciples d'Emmaüs) que nous racontent les Évangiles est plein de sous-entendus. L'Église en a fait l'exemple même de la célébration eucharistique avec ses différentes parties : accueil, parole, partage du pain et mission. C'est Jésus lui-même qui prend l'initiative de l'action, il les rejoint sur la route. Ils sont découragés, abattus par les événements de la passion mais ils savent qu'il y a eu un après : "À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; (…) Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu." Et Jésus leur explique les Écritures, toutes les Écritures "partant de Moïse et de tous les Prophètes". Mais il se fait tard, presque au village, "Jésus FIT SEMBLANT d’aller plus loin". Les compagnons d'Emmaüs l'invitent à rester avec eux et là, ils le reconnurent : "Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent." Et ils sont allés le dire aux autres.

C'est là ma vie avec Jésus ; IL FAIT SEMBLANT de se cacher, IL FAIT SEMBLANT de me rencontrer mais je ne le vois pas… pourtant il est toujours là, dans sa Parole, dans son Pain partagé, dans l'annonce que je fais de lui aux autres avec qui je vis.

(Lire le texte en Lc 24, 13-35 ou aller à www.aelf.org, 12 avril 2023)





fin article - 578 affichages depuis le 12 Apr 2023