SAVOIR QUOI DIRE

lundi 26 décembre 2011

Il y a, de temps à autre, des situations cocasses ; on ne sait plus quoi faire, on ne sait plus quoi dire. Est-ce la gêne, la surprise, l'inattendu, la nouveauté ? Bien malin qui le dirait ! Dans la semaine qui suit la fête de Noël, l'Église nous invite à célébrer des personnages que nous passons souvent sous silence, à cause de la fête qui vient d'arriver. Aujourd'hui, c'est saint Étienne, le premier martyr. On se rappelle vaguement sa lapidation à laquelle Saul (qui deviendra saint Paul) assistait, gardant les manteaux des lapidateurs.

Le message de l'évangile nous laisse sans voix : "Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront." (…) "Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous." Ces expressions nous rebutent, ici dans notre pays, mais on sait que ça se passe ainsi ailleurs !!! Toutefois le message est enclavé entre ces malheurs : "Ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous." Voilà tout est dit. Laissons parler l'Esprit en nous.

Seigneur, je veux être davantage réceptif(VE) à ton Esprit qui vient en moi, qui parle en moi. Je veux l'entendre, pas seulement dans les situations conflictuelles mais aussi tous les jours, dans mes rencontres, dans mes prières, dans mes balivernes… Qui sait ce que tu me feras dire et qui aidera ?

(Lire Mt 10, 17-22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 décembre 2011)





fin article - 1822 affichages depuis le 26 Dec 2011