ESPRIT

lundi 17 avril 2023

C'est quasiment une énigme que ce mot ESPRIT. On parle de gens qui ont de l'esprit, on dit que certainEs ont perdu l'esprit, on demande d'avoir l'esprit de l'entreprise, ceux-là ont bon esprit, les autres ont mauvais esprit… Mais ici Jésus nous parle de l'Esprit, avec une majuscule.

Et cela vient de sa rencontre avec Nicodème : "Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs." Il semble instruit car il reconnait les signes prophétiques annoncés et accomplis par Jésus, le Messie : "personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. " Jésus le félicite et le conduit dans un secteur de sa théologie que Nicodème ne connaît pas, renaître d'en-haut : "Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu." Pour moi aussi, l'ESPRIT de Dieu, voilà le chemin pour comprendre, pour agir selon la Loi nouvelle. "Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit".

Comme nous cheminons vers la Pentecôte, c'est peu à peu que je comprendrai le rôle de l'ESPRIT dans ma vie. Mon professeur, Jésus, saura bien me le faire connaître lentement car il est là dans ma vie, présence inexplorée.

(Lire le texte en Jn 3, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 17 avril 2023)



fin article - 561 affichages depuis le 17 Apr 2023