PARTAGER LE PAIN

dimanche 23 avril 2023

Se faire inviter à un repas, c'est déjà déceler un signe d'amitié partagée ; inviter à un repas c'est aussi un signe de profond respect envers la personne. Partager la table c'est dire à l'autre que nous l'aimons, que nous vivons ensemble des expériences sociales, professionnelles, familiales…

Imaginez ces deux disciples qui vont vers leur demeure à Emmaüs ; deux heures à se dire que tout est fini, que leurs espoirs sont morts là, sur la croix, avec cet homme bien-aimé, Jésus. Une rencontre d'un quidam leur fait voir la lumière, leur explique les Écritures. Les deux amis invitent cet homme à partager le repas en disant : "Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse." Il reste et il leur partage le pain, comme au repas, comme à l'eucharistie : "Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna." Puis, il n'est plus là et la mission des disciples commence : retourner le dire aux frères à Jérusalem.

Ma seule prière face à cette histoire que nous aimons et que nous connaissons, c'est de souvent dire au Seigneur : "Reste avec nous." J'ai besoin de ton amitié, j'ai besoin de ton aide, j'ai besoin de tes conseils, j'ai besoin de ton pain partagé.

(Lire le texte en Lc 24, 13-35 ou aller à www.aelf.org, 23 avril 2023)



fin article - 477 affichages depuis le 23 Apr 2023