LA PORTE

dimanche 30 avril 2023

S'il y a quelque chose qui nous est familier, c'est bien une PORTE et ce qui sert à l'ouvrir, la clé. Devant une porte fermée on cherche comment faire pour l'ouvrir ; face à une porte large ouverte, on veut curieusement découvrir le contenu de la pièce ; face à une porte barrée dont on a perdu la clé, on piétine, on se choque.

Jésus, en ce dimanche du BON BERGER se présente à nous comme la PORTE DES BREBIS. Les gens qui forcent les portes électroniques de nos autos ne sont pas nécessairement les propriétaires des véhicules. De même dans une bergerie, la voix du berger, du gardien, est reconnue par les brebis, "et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir." Mais une fois qu'elles sont toutes sorties, "il marche à leur tête, et les brebis le suivent car elles connaissent sa voix." Il y a plein de belles images dans cette lecture : la PORTE, la VOIX, le GUIDE. Jésus terminera son exposé en se présentant comme celui que suivront les brebis : "Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance."

Et c'est vrai ! Avec lui comme chef, on ne marche pas à l'aveuglette, il connaît chacune de ses brebis, il sait donner à chacune le meilleur pâturage, il est la nourriture qui donne la Vie.

(Lire le texte en Jn 10, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 30 avril 2023, 4e dimanche de Pâques, année A)LA PORTE



fin article - 400 affichages depuis le 30 Apr 2023