VOIR, FAIRE

samedi 6 mai 2023

Il y a différents moyens d'apprendre un métier et, dans plusieurs pays dits en voie de développement, les métiers s'apprennent surtout par le VOIR et FAIRE. On regarde, on répète ensuite pour faire comme on a vu. L'avantage de cela c'est une innovation créatrice par la personne qui exécute ce qu'elle a vu.

Jésus semble nous parler de cela aujourd'hui alors qu'un disciple lui demande : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit." Voir le Père est une expérience plus profonde que la vision des sens, c'est une vie intérieure, une imitation par le dedans ! Jésus le dira en répondant : "Celui qui m’a vu a vu le Père." Tout le reste du texte tourne autour de cette découverte par l'intérieur, par une profonde rencontre du cœur, par des actes visibles mais qui parlent d'une vie bien profonde, une vie de l'Esprit. "Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes".

On est loin de la simple répétition, il y a là une qualité de l'invention, de la création, comme aux premiers moments de l'existence du monde… L'Esprit planait et donnait la Vie… Une invention imaginative, une création inédite, une œuvre du Père que le Fils réalisera en nous : "Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai."

 

(Lire le texte en Jn 14, 7-14 ou aller à www.aelf.org, 6 mai 2023)



fin article - 472 affichages depuis le 6 May 2023