UNE FAMILLE

vendredi 30 décembre 2011

En regardant la télévision, l'autre soir, une émission présentait de vieux films tournés par des gens, des films amateurs. On montrait une famille, des familles, dans une paroisse de campagne. Une ribambelle de jeunes enfants, d'adolescentEs, de grandEs, entouraient le père et la mère qui, elle, tenait souvent son petit dernier… J'ai perdu le nombre de personnes que j'avais comptées. Les situations changent, l'évolution sociale fait que le désir d'autonomie de l'homme et de la femme ouvre les liens familiaux autrefois tissés si serrés. Faut-il vivre encore comme Marie, Joseph et Jésus, comme la Sainte Famille dont on célèbre le rappel aujourd'hui, dans l'Église ? L'Évangile en parle tellement peu !

Je connais des liens familiaux qui ne sont pas dits "officiels" mais dans lesquels l'éducation des enfants, leur prise en affection, leur épanouissement valent bien ce qui était jadis. Que doit-on penser des familles monoparentales ? Des familles reconstituées ? Personnellement, l'amour doit rester la grande aune de mesure. S'aime-t-on tous et toutes ? S'aime-t-on vraiment ?

Seigneur Jésus, jette un regard d'amour sur toutes les familles, les vraies, les réunies, les séparées, les reconstituées… les personnes désunies, en conflits. Répands ton amour sur tous les enfants qui vivent dans ces milieux. Qu'ils trouvent toujours l'amour dont ils ont besoin pour grandir, s'aimer eux-mêmes, aimer les autres et fonder d'autres familles. Que l'on puisse dire de chacunE ce qu'on disait de toi : "L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui."

(Lire le texte en Lc 2, 22-40 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 décembre 2011)





fin article - 2752 affichages depuis le 30 Dec 2011