DE MÊME QUE

mercredi 24 mai 2023

Cette locution conduit à une comparaison, à une demande d'imitation, à une répétition de gestes, d'attitudes. Voilà ce que nous propose Jésus dans son Évangile.

Il prie son Père et il lui dit : "Je ne prie pas pour que tu les retires du monde." Ou encore : "Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes." Et puis : "je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés." Le chrétien, la chrétienne voient que Jésus les aime beaucoup, qu'il les veut semblables à lui, fils et filles du Père. Sa prière s'achève ainsi : "Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité." Dans sa prière il demandera que nous lui devenions semblables en disant : "De même que…"  je les envoie dans le monde, je ne suis pas de ce monde (par deux fois). Notre mission, c'est la sienne, déclinée un peu autrement, c'est la sainteté : "afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité." Or, quelques versets plus haut, il a dit que la vérité, c'est la Parole.

Me voici devant ce "DE MÊME QUE" qui me sera expliqué par la Parole ; une Parole qui me conduira dans la Vérité sur moi, sur les autres, sur Dieu même. Une Parole, sa Parole qui me rendra saintE.

(Lire le texte en Jn 17, 11-19 ou aller à www.aelf.org, 24 mai 2023)





fin article - 416 affichages depuis le 24 May 2023