VRAIMENT ?

M'AIMES-TU VRAIMENT

vendredi 26 mai 2023

Cela peut paraître étrange que Jésus pose cette question à des amis qui l'ont suivi depuis des années. Ils ont tout partagé, et les nuits mouvementées en barque et la quiétude d'une longue instruction sur la montagne, les repas impromptus et les miracles touchants. S'ils sont restés là, au lieu de partir, comme ce jeune homme, c'est qu'ils l'aiment, lui, Jésus. Les situations familiales font que parfois des époux se demandent cette même question ; les jeunes qui trouvent l'amour idyllique des adolescents se posent la question, plus par rite initial que par mesure de leur amour. Normalement quand on aime, c'est pour "de vrai". Intriguant aussi que Jésus insiste auprès de Pierre, c'est le chef… il lui a pardonné son reniement et pour affermir l'autorité de Pierre, il veut savoir : "Simon, fils de Jean,
m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ?" "Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ?" "Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?"
 La réponse est toute simple : "Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime." Jésus lui confie alors des portions de son Royaume, de son troupeau. Pierre n'aime pas trop ces demandes insistantes mais c'est par là qu'il libérera son cœur de toutes les autres attaches pour n'être qu'au service de son Seigneur. Cette histoire de ceinture marque bien que son attachement sera complet, jusqu'à son abandon total, sans limites : "un autre [qui] te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller."

Je prie afin de bien répondre, moi aussi, à cette question posée par Jésus. Qu'il m'apprenne à m'abandonner, à lâcher prise.

(Lire le texte en Jn 21, 15-19 ou aller a www.aelf.org, 26 mai 2023)



fin article - 852 affichages depuis le 26 May 2023