VOICI TA MÈRE

lundi 29 mai 2023

Cette année, le mois de mai se termine avec deux fêtes mariales, celle de Marie, Mère de l'Église puis celle de la Visitation. C'est le hasard du calendrier liturgique qui fait que cela est ainsi car Marie, Mère de l'Église prend place le lendemain de la Pentecôte… qui se célébrait hier.

Ce rappel de Marie, Mère de l'Église vient juste d'apparaître au calendrier liturgique. Je ne me rappelle plus quel Pontife récent a demandé cela. Et c'est bien de la célébrer ainsi pour demander son assistance et sa protection sur cette jeune Église qui vient de naître par la venue de l'Esprit. Un rôle de Mère que Marie a vu allonger d'une protection, d'une surveillance sur chacun des êtres humains. C'était au Calvaire, Jésus mourait cloué sur la croix pour compléter sa mission de Messie Sauveur. Là, il laisse tomber ces phrases de bienveillance : "Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère." Un fils, une mère, quoi de plus banal dans la vie terrestre de la race humaine et même animale. La différence apparaît dans ce qui suit et c'est cela que je prierai en ce jour : "Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui."

Accepter Marie dans ma vie, vivre avec Marie, comme un fils vit avec sa mère. Parler à Marie comme un fils parle à sa mère, lui dire ses joies, ses peines, ses désirs… elle est ma mère. Écouter Marie, comme j'écoute ma mère qui sait me dire quoi, comment… Marie, c'est ma Mère ! je la prends chez moi !

(Lire le texte en Jn 19, 25-34 ou aller à www.aelf.org, 29 mai 2023)

N.B. Durant la prochaine semaine, du 30 mai au 2 juin, la méditation pourrait apparaître plus tardivement. Merci de patienter.





fin article - 437 affichages depuis le 29 May 2023