CONNAÎTRE SA PERSONNALITÉ

lundi 2 janvier 2012

Rien de plus ennuyant qu'un individu qui "se prend pour un autre". Tout lui est possible, il change de rôles comme on change de vêtements sur scène, il(ELLE) peut tout, sait tout, connaît tout…

Ce matin, Jean le Baptiste est confronté aux Prêtres et aux Lévites. Ceux-ci voyaient bien, en Jean, une personne qui attirait les foules, qui avait un bon verbe, cinglant, percutant, qui appelait à la conversion et qui baptisait. Ils lui demandent : "Qui es-tu ?". Jean, avec sa personnalité étrange, ses habits hirsutes, sa nourriture d'anachorète dit simplement : " Je ne suis pas le Messie." Et de questions en questions, Jean Baptiste avancera "Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale."

Seigneur Jésus, quel modèle que ton cousin ! Un homme simple, bien différent de toi, c'est vrai, mais tous les deux vous aviez des paroles qui conduisaient à des changements. Jean a su reconnaître sa personnalité qui conduisait à accueillir ton message. Seigneur Jésus, enseigne-moi à ne pas faire la roue comme le paon, à vivre en reconnaissant ce que je suis, en disant aussi qui m'a aidéE à me faire ainsi, à vivre avec toi, de tes paroles, de tes enseignements, de ta vie. Tu vis en moi !

(Lire Jn 1, 19-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 janvier 2012)  





fin article - 2535 affichages depuis le 2 Jan 2012