SANS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

jeudi 8 juin 2023

Le fait de l'intelligence artificielle est à la fois un atout et une épine pour la race humaine. Atout car elle prolongera et continuera notre propre intellect, épine car elle pourrait aussi conduire à bien des débordements comme on en a vu dans quelques compositions d'élèves de divers niveaux.

Jésus passe un examen face à un scribe, qui lui connaît bien la loi : "Quel est le premier de tous les commandements ?" La réponse est celle que tous les Juifs fidèles et de toutes allégeances récitent ou même portent sur le montant des portes des maisons : "Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur." De là suit le besoin de l'aimer totalement, corps et âme, cœur et esprit. Jésus ajoute aussi : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Il dira que ce sont là les 2 plus grands commandements qui les valent tous. Le scribe voit que cela est vrai et il ajoute que Jésus a bien parlé surtout en ajoutant la 2e partie : "L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices." 

Si l'intelligence artificielle peut nous aider à comprendre, à mieux interpréter, à mieux faire de Dieu notre seul but, il faudrait probablement que notre cœur soit changé aussi… comme le dit le chant : Change mon coeur de pierre en coeur de chair…

(Lire le texte en Mc 12, 28-34 ou aller à www.aelf.org, 8 juin 2023)





fin article - 436 affichages depuis le 8 Jun 2023