NE SAVIEZ-VOUS PAS ?

samedi 17 juin 2023

Hier, on fêtait le Sacré Cœur de Jésus ; en ce samedi, c'est le Cœur Immaculé de Marie. Il est juste et bon de fêter celle qui, par la présence en elle de l'Esprit, a donné le cœur de Jésus. Ils ont partagé, ces deux cœurs, les mêmes joies, les mêmes peines, le même amour, la même tendresse.

Quand on retourne à l'Écriture, on sent bien comment Marie est intimement associée au projet de son Fils, au projet du Père : ramener au Seigneur ses enfants dispersés. Dès les premiers jours, en visitant le Temple pour y accomplir les rites religieux demandés pour les enfants nouvellement nés, des personnages rappellent à Marie son rôle de Mère de tous les hommes. Et puis, ça se continue quand Jésus attient l'âge d'aller en pèlerinage à Jérusalem et, qu'en bon ado, il oublie l'heure, le jour, le moment du retour, la compagnie même de ses parents. Joseph et Marie le cherchent, ils le revoient, là, dans la maison du Père, il cause avec les Docteurs de la Loi. Elle entend : "NE SAVIEZ-VOUS PAS qu’il me faut être chez mon Père ?" Oui, elle le savait, elle le vivrait, comme nous, au jour le jour. Avec son Fils, elle accomplirait le dessein du Père, avec son cœur de mère, de maman qui garde "dans son cœur tous ces événements".

En ce jour de fête du Cœur immaculé de Marie, je m'unis à elle pour vivre ce que vit son Fils ; je m'unis à toutes les mamans qui supportent leurs fils et leurs filles, qui aiment leurs enfants, comme Marie, jusqu'à la mort !

(Lire le texte en Lc 2, 41-51 ou aller à www.aelf.org, 17 juin 2023)



fin article - 477 affichages depuis le 17 Jun 2023