UN NOTABLE

lundi 10 juillet 2023

On se méfie des classes sociales de certaines sociétés asiatiques car elles partagent les gens par groupes avec des rites et des fonctions trop bien définis. En Amérique, on dit que ça n'existe pas ! Mais ouvrons les yeux, entrouvrons les paupières et nous verrons que ça existe encore et toujours ces clivages sociaux.

Jésus est devant un notable, une personne de la haute, dirions-nous. Qui plus est, c'est un papa et son amour de père le fait intervenir pour sa fille : "Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra."  Jésus y va et en chemin il guérira une dame affligée de perte de sang : "Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée." Deux personnes bien éloignées dans la hiérarchie sociale ! Parvenu à la maison du NOTABLE, il voit toute la célébration funéraire et il dit : "Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort." Il entre dans la chambre, saisit la main de la jeune fille et elle se lève.

NOTABLE ou pas, malade ou pas, je suis près de Jésus, avec cette même confiance pour qu'il me rende vivantE, guériE, capable de servir les autres, d'aimer l'autre comme le demande son Évangile. Et je marche avec lui, en ce jour, dans cette confiance du papa ou de la femme malade.

(Lire le texte en Mt 9, 18-26 ou aller à www.aelf.org, 10 juillet 2023)



fin article - 444 affichages depuis le 10 Jul 2023