À CHACUNe SA PLACE

samedi 15 juillet 2023

La société moderne est bien hiérarchisée et cela se vit comme par habitude pour ne pas dire par atavisme. Il y a des chefs et des subalternes, il y a des grands et des gagne-petit, on se classe selon le sexe même si cela semble vouloir changer ces jours-ci, il y a des jeunes et des personnes âgées…

Jésus semble reprendre cela au début de son texte : "Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur." Bref, À CHACUNe SA PLACE. Est-ce à dire que l'ambition sociale n'existe plus ? Loin de là ! On pourrait facilement interpréter la suite comme un appel à aller plus haut, à avancer : "rien n’est voilé qui ne sera dévoilé rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits." ChacunE le fera à sa manière, pas à la place de l'autre, avec toute sa personnalité, ses talents, ses erreurs aussi. Ce qui compte, ce ne sont pas nos cheveux, notre soin individuel, c'est de travailler pour le Royaume, pour le Père : "Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux."

Le Royaume du Père a besoin de chacunE ; le Royaume est don et pardon ; le Royaume est travail personnel et confiance en l'autre ; le Royaume est ouverture au Père, à l'Esprit qui agit en moi.

(Lire le texte en Mt 10, 24-33 ou aller à www.aelf.org, 15 juillet 2023)





fin article - 523 affichages depuis le 15 Jul 2023