FAIRE DES REPROCHES

mardi 18 juillet 2023

Tiens, même Jésus sait faire des reproches ! Mais lui, il avait raison de le faire car il s'agissait du Royaume. Quant à nous, ne faudrait-il pas, encore et encore, tout peser, soupeser, lire et relire avant de nous lancer dans cette opération ? On a le saut de coche facile et très près de l'épiderme.

Ces reproches s'adressent à des villes, Corazine, Bethsaïde, et même Capharnaüm, qui ont vu et entendu les prouesses de ce Jésus, thaumaturge, guérisseur, simple d'abord, et qui dit des paroles apportant l'espoir et la vie. "Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre". Jésus attend de nous, comme de ces personnes, de savoir reconnaître son Père qui aime sa création et qui la veut avec lui, dans son jardin de l'Éden. "Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi".

Quoi faire alors ? Cette conversion, cette recherche de Dieu se vit comment ? Simple et difficile à la fois car il faut savoir regarder, savoir lire le message, savoir changer de vie. Elles ont refusé ce changement, elles ont refusé de croire, et moi ?

(Lire le texte en Mt 11, 20-24 ou aller à www.aelf.org, 18 juillet 2023)





fin article - 338 affichages depuis le 18 Jul 2023