FEMME

samedi 22 juillet 2023

Jésus, après sa résurrection, s'adresse aux gens de bien des manières. Il les interpelle avec des mots qui suivent un peu leur état d'âme ou leur état d'esprit, ou le lien qu'il avait avec eux, avec elles.

La fête de sainte Marie-Madeleine rappelle l'épisode de la nouvelle rencontre entre cette femme et Jésus, après le retour à la vie de Jésus, après sa résurrection. Marie-Madeleine est toute peinée, enfermée dans sa douleur, emmurée dans son chagrin. Elle cherche Jésus, elle ne comprend pas le qui et le pourquoi. Le dialogue avec les anges l'illustre bien : "FEMME, pourquoi pleures-tu ?  Elle leur répond : On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé." Ce même appel sera fait pas Jésus, ce même mot de FEMME : "FEMME, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?" Ses sens sont inactifs, seul son cœur amoureux ne résistera pas à l'appel de son nom par Jésus : "Marie !" Une réponse affectueuse, la redécouverte de celui qu'elle cherche : "Rabbouni !"

Quand je cherche Jésus, il me rejoint par mon nom. Quand je veux suivre Jésus, il m'appelle par mon nom. Quand il demande des preuves de mon amour pour lui, il me dira, comme à Pierre : "…, m'aimes-tu ?"

(Lire le texte en Jn 20 1, 11-18 ou aller à www.aelf.org, 22 juillet 2023)





fin article - 425 affichages depuis le 22 Jul 2023