IVRAIE

dimanche 23 juillet 2023

Quand j'entends cette parabole de L'IVRAIE mêlée au bon grain, mon imagination me rappelle le livre d'Astérix et Obélix, la Zizanie. Ces petits mots lancés, comme ça, ces gestes posés sans conséquence, ils grandissent et deviennent envahissants dans la vie des personnes.

Les paraboles de ce jour, L'IVRAIE, puis la graine de moutarde, ont une explication bien simple : le bien, le mal grandissent ensemble. Ce qui compte, ce n'est pas la mesure de l'apparence de la semence, c'est toute la force de croissance qui se cache, qui dure en elle. Les Apôtres ont demandé une explication et Jésus y consent car il est important que le Royaume soit bien connu, bien vécu. "Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges." Et c'est ici que commence mon rôle de partisanE de Jésus. Je vois le Royaume semé et grandir, je vois les mauvaises idées l'envahir pour l'étouffer mais la force de l'Esprit de Jésus est là pour aider à la moisson : le bon est conservé, le mal, brûlé.

Ma vie chrétienne se positionne comme le bon cultivateur qui garde sa récolte malgré l'IVRAIE envahissante ; ma vie chrétienne est patience de croissance du bien face au mal ; ma vie chrétienne est accueil de Jésus, elle est confiance en lui qui gère sa moisson. "Celui qui a des oreilles, qu’il entende !"

(Lire le texte en Mt 13, 24-43 u aller à www.aelf.org, 23 juillet 2023)



fin article - 550 affichages depuis le 23 Jul 2023