CONVAINCRE

mardi 10 janvier 2012

Convaincre, être convaincuE, voilà des mots qui font appel à la fois à une vie intérieure pleine et à une action entreprenante, à une action cousue de paroles ou toute en gestes précis et ordonnés. Il y a un proverbe qui dit : "On ne donne pas ce qu'on n'a pas."

On publie de Jésus qui visite une synagogue "On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes." Mais Jésus sent cette méfiance qu'il traîne derrière lui, à cause de sa vie à Nazareth, à cause des supposés sur son instruction… il est le fils de Joseph, un charpentier… à cause de son enseignement qui va, semble-t-il, à l'encontre de la Loi. Jésus est venu pour rendre toute sa pureté à la Loi, la débarrassant des centaines d'obligations pesantes, tatillonnes, édictées, de siècle en siècle. Le diable même vient discuter avec Jésus, à travers un possédé. "Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent".

Seigneur Jésus, encore aujourd'hui, je rencontrerai des personnes qui s'interrogeront sur ma conduite. Que mon engagement soit vrai et convaincant. Si je dois expliquer mon comportement, mes attitudes, mes paroles de réconfort, mes gestes charitables, que ce soit avec ton Esprit qui parle en moi. Que ma vie reproduise la tienne. Surtout, que je sache dire, convaincuE, avec force, les paroles du possédé qui proclameront ma foi : "Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu."

(Lire le texte en Mc 1, 21-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 janvier 2012)





fin article - 2433 affichages depuis le 10 Jan 2012