RENVOIE-LA

dimanche 20 août 2023

Renvoyer quelqu'un, c'est une manière de se débarrasser d'un importun, d'un tire-au-flanc, d'un inapte, d'une personne qui ne nous plaît pas, qui nous achale.

Les disciples de Jésus ont ce mot facile et ce geste aussi ; cette semaine nous les avons vus avec des enfants et Jésus leur a dit de les laisser s'approcher de lui. Aujourd'hui, c'est une Cananéenne, une païenne donc, qui importune Jésus en lui parlant de sa fille malade. Jésus sait sa mission : "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." Comme la dame insiste, Jésus mesurera la foi de cette maman en lui disant : "Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens." Elle a le coeur d'une maman et même les différences religieuses ne peuvent briser son élan : "mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." Quelle foi ! Quel amour maternel ! Quel abaissement ! "Et, à l’heure même, sa fille fut guérie".

Les différences socio-religieuses, les différences sociales s'estompent de plus en plus de nos jours. Notre terre est un immense pays de différences acceptées. Les "RENVOIE-LA" se vivent plus au plan des idées, moins souvent au sujet des individus. Jésus me présente ici l'accueil des idées de l'autre, l'accueil de ses paroles qui peuvent me déranger, me harceler, me demander de changer… Où est ma foi ?

(Lire le texte en Mt 15, 21-28 ou aller à www.aelf.org, 20 août 2023, 20e dimanche du T.O., année A)





fin article - 450 affichages depuis le 20 Aug 2023