MON AMI

mercredi 23 août 2023

La société voulue par Jésus, par son Église, fondée sur sa Parole, sa Bonne Nouvelle est celle de l'égalité, de l'amitié, de la simplicité. On le voit dans la longue parabole des ouvriers embauchés par un propriétaire pour aller vendanger.

Ce proprio sort à différentes heures du jour et il trouve des ouvriers qui cherchent du travail, qui attendent. Chaque fois que certains répondent à son appel, il annonce un juste salaire ; aux premiers il dira : "Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent."

À 9h, midi, 3h, il annoncera : "Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste." Sûrement qu'il convenait aussi du salaire car le texte dit bien : "Il fit de même." Aux tout derniers, à 5 h, il fera encore ainsi. La fin du jour de travail approche et il demande de payer les ouvriers en partant des derniers embauchés à qui il remit "ce qui est juste", selon l'entente. Chaque groupe reçut donc "une pièce d'argent", selon ce qui était convenu. La rumeur monte et le maître rencontre les insatisfaits, il dit à l'un d'eux : "MON AMI, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?"

Et si Jésus m'adressait aussi ses reproches face au pardon, face à l'amour qu'il donne, face à sa miséricorde incompréhensible pour moi : "ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?" Merci Jésus de m'aimer comme je suis.

(Lire le texte en Mt 20, 1-16 ou aller à www.aelf.org, 23 août 2023)



fin article - 588 affichages depuis le 23 Aug 2023