MALHEUREUX ÊTES-VOUS

lundi 28 août 2023

Les quelques fois où il semble que Jésus se fâche dans l'Évangile, on voit que c'est lorsque le service de son Père, (Dieu) est compromis. Il veut aussi combattre le non-respect des personnes, alors là, les paroles fusent pour fustiger ce manque à l'amour du prochain. Un fait Jésus vit ce qu'il enseigne par ses 2 commandements, aussi importants l'une que l'autre : aime Dieu et aime ton prochain.

Quand des gens de la Loi religieuse semblent lui tendre des pièges pour lui faire dire qu'ils ont raison dans leur ostracisme, là Jésus éclate : "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes. (…) Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul." Une autre invective condamne leur zèle apostolique qui convertit la personne puis la voue à la géhenne. OUF ! Ces scribes et ces pharisiens avaient bien des défauts.

Je prie, non pas la duplicité de ces chefs ; je prie avec Jésus qui veut faire rencontrer son Père dans la simplicité du cœur, dans la fidélité voulue et sincère, dans le service de l'autre comme étant une personne égale à moi.

(Lire le texte en Mt 23, 13-22 ou aller à www.aelf.org, 28 août 2023)





fin article - 482 affichages depuis le 28 Aug 2023