JOSEPH, NE CRAINS PAS

vendredi 8 septembre 2023

On aime bien cela quand, au jour anniversaire de notre naissance, les "Joyeux anniversaire", les "Bonne fête" ou les autres marques d'affection nous entourent. Il doit en être aussi pour Marie dont l'Église nous fait célébrer la naissance en ce 8 septembre.

Toute une ascendance généalogique que l'Église nous livre aujourd'hui ; bien des personnages de tout acabit ont jalonné cette histoire familiale ; une lignée de fidélité ou non mais toujours sous la conduite de l'Esprit. Marie n'y échappe pas ! "Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint". Et ce pauvre Joseph, non plus : "JOSEPH, fils de David, NE CRAINS PAS de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint." Et, si les fables se terminent par cette description du bonheur des 2 époux et de leur famille, nous savons, ici, que cette vie sera belle, engageante, mais aussi douloureuse. Toujours la Parole vit et emplit la vie : "Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur."

Une leçon pour moi en ce jour de fête anniversaire. L'Esprit est là, pour moi aussi ; il conduit ma vie si je sais lui laisser sa place, la plus grande possible. Je verrai de belles choses s'accomplir, se réaliser en moi.

(Lire le texte en Mt 1, 1-16.18-23 ou aller à www.aelf.org, 8 septembre 2023)



fin article - 725 affichages depuis le 8 Sep 2023