PARTAGER NOTRE HÉRITAGE

lundi 23 octobre 2023

Bien que la plupart des personnes aient déjà écrit un testament la question de distribution de cet héritage est quasiment toujours une source de querelles ou de suppositions.

Alors que Jésus se fait demander : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage »il se garde bien d’être le juge dans ce partage. Il propose en premier lieu un certain détachement de biens terrestres : « Gardez-vous bien de toute avidité. » Puis il offre une parabole, celle de l’homme qui n’en finit pas d’accumuler dans son domaine : des terrains, des greniers, « je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens ». Un jour il arrête, repu de ses biens, satisfait de sa prospérité : « Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence. » Pourtant, dit Jésus, il mourra la nuit même, sans avoir vraiment joui de ses biens.

Voilà la leçon que je veux prier : prospérer, faire grandir mes biens, me sentir à l’aise, tout cela est bien. Cependant, il y a une autre finalité, la vie éternelle en Dieu. Où est cette seule vraie cible dans ma vie ?

(Lire le texte en Lc 12,13-21 ou aller à www.aelf.org, 23 octobre 2023)



fin article - 347 affichages depuis le 23 Oct 2023