COMPARABLE

MARDI 31 OCTOBRE 2023

Il y a bien des années, je travaillais avec un chasseur de têtes. Avec lui, nous devions trouver un directeur général qui ferait naître un projet, qui le ferait grandir, qui lui donnerait des lettres patentes. Nous avons trouvé. La question s’est posée de la rémunération de cette perle rare… le chasseur disait toujours : « SI on parle de COMPARABLES, voici la somme demandée pour ce poste. »

Jésus nous parle de COMPARABLE, quand il annonce son Royaume. « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? » Deux images lui viennent à l’esprit : la graine du semeur, le levain de la pâte. Chacune de ces images est assise sur la confiance, sur l’idée d’une possible perte, sur l’espérance du très bon à venir. La graine de moutarde ou d’une quelconque autre semence, « Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches ». Il lui faut des conditions favorables. Et le levain ? Il a un travail en sous-bassement, caché, mais il produit la bonne miche de pain, le bon gâteau : « jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Voilà, c’est simple !

La vie du Royaume grandit quand on ose jeter la semence de la Parole, ici, là, partout, il en sortira sûrement un arbre, grand ou petit, mais il sera l’œuvre de Dieu. Et mes gestes à la suite de Jésus, ils sont du levain que je mêle à la pâte de ma vie, ça travaille par en-dedans, pour faire lever le Règne de Dieu.

(Lire le texte en Lc 13, 18-21 ou aller à www.aelf.org, 31 octobre 2023)





fin article - 400 affichages depuis le 31 Oct 2023