INCAPABLES DE RÉPONDRE

vendredi 3 novembre 2023

Quand on ne sait pas, on dit qu’on ne sait pas mais quand on se fait tendre un piège, (on se fait poser une colle), là on devient INCAPABLE DE RÉPONDRE, comme si on ne savait plus rien.

Jésus est là, invité, dans la maison d’un chef religieux et il mange. C’était le shabbat. Une personne infirme, un homme, était là près de lui et les pharisiens, eux aussi invités, se demandaient bien ce que Jésus ferait pour cette personne malade. Jésus aborde le sujet : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Pris à leur propre piège, personne des chefs religieux n’ose répondre. Et Jésus de leur démontrer qu’ils savent prendre soin des bêtes qu’ils possèdent, même si, un jour de sabbat, on en trouve une tombée dans un puits. « Et ils furent INCAPABLES DE TROUVER UNE RÉPONSE » à sa question.

Trop évident, trop clair, moi non plus je ne sais pas quoi répondre ! La personne humaine, l’animal, est-ce là mon dilemme ? Jésus me demande d’aimer Dieu, et mon prochain comme moi-même. Cette casuistique religieuse n’est guère plus notre préoccupation actuelle mais l’amour du prochain qui surpasse tout devrait me préoccuper.

(Lire le texte en Lc 14, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 3 novembre 2023)



fin article - 374 affichages depuis le 3 Nov 2023