RENONCER À TOUT

 

mercredi 8 novembre 2023

C’est bien vrai que la personne humaine s’attache à plein de choses et à plein de personnes surtout. C’est dans ces liens que l’individu bâtit sa personnalité, assure ses fondations, prépare, il faut le dire, son émancipation. La personnalité de chacunE est construite sur les liens tissés et rompus.

Quand Jésus nous parle de tout laisser de côté pour ne choisir que lui et son Royaume, on comprend, on entend qu’il veut des gens engagés pleinement à sa suite. Il le dit expressément et dans des termes parfois difficiles à lire : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » Peut-être aurait-il ajouté « son animal de compagnie », s’il avait parlé de nos jours ? De toute manière, chacunE de nous comprend que la préférence entière, totale, sans équivoque est pour Jésus. On n’a pas le choix si on se dit chrétienNE. Et il insiste jusqu’à la fin du texte : « Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

À moi de voir ce qui m’enserre trop dans ma vie d’engagéE à la suite de Jésus, ce qui m’entrave, ce qui me nuit, ce qui me retarde.

(Lire le texte en Lc, 14 25-33 ou aller à www.aelf.org, 8 novembre 2023)

 

** P.S. Il se pourrait que demain et après-demain, il y ait une courte interruption car je serai en voyage vers des pays d’Afrique. Merci de votre patience.


 





fin article - 470 affichages depuis le 8 Nov 2023