IL PLEURA sur JÉRUSALEM

jeudi 23 novembre 2023

Pleurer ! Autrefois, on disait que cela convenait surtout à une catégorie de personnes, pourtant ces pleurs ça exprime tout ce qui bouleverse notre émotivité profonde. On pleure de joie, on pleure de chagrin, on pleure pour rien, on pleure quand un objet entre dans notre œil, on pleure surtout en épluchant des oignons !

Ici, Jésus « pleure sur Jérusalem ». Oui Jérusalem ! la ville sainte, la ville du Temple, la ville de la rencontre avec Dieu, la ville qui garde les objets sacrés du culte. Mais c’est elle qui a mal accueilli : « si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux ». Et Jésus continue en apportant des malheurs qui arriveront car Jérusalem n’a pas vu ! « Parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ».

Jésus continue de pleurer sur toi, sur moi, sur nous, sur sa création… Nous n’avons pas reconnu le moment de sa visite. Les préoccupations quotidiennes, économiques, sociales, familiales nous font oublier qu’il est là… en visite chez moi ! Seigneur, fais que je t’accueille et que je sèche tes pleurs!

(Lire le texte en Lc 19, 41-44 ou aller à www.aelf.org, 23 novembre 2023)



fin article - 246 affichages depuis le 23 Nov 2023