LE FRÈRE DE PIERRE

jeudi 30 novembre 2023

Oui, le mois de novembre se termine en ce jour, ce soir. C’est un mois de transition, depuis la chaleur vers le froid, depuis les jours ensoleillés vers des jours sombres, depuis le beau temps vers la pluie et parfois la neige. On le vit en changeant les pelures qui nous habillent, du chaud vers le froid !

Novembre se termine en nous permettant de rencontrer le FRÈRE DE PIERRE : « comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André. » André a toujours été avec le groupe des disciples, des apôtres. Une personne simple et habile, une personne au contact de la nature, on dirait aujourd’hui qu’il vivait au rythme des saisons, en bon écologiste : « car c’étaient des pêcheurs. » Et cet homme a dit OUI à Jésus, presque sans le connaître, presque sans en avoir entendu parler car Jésus commence son ministère de salut : « Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » Jésus appellera aussi Jacques et Jean, alors qu’il marche au bord de mer. Tous les 4 ont suivi Jésus et le mot « aussitôt » laisse bien entendre que l’aura de Jésus les a subjugués, leur faisant emboiter le pas à ce Jésus, le Christ, qui vient sauver la nature humaine.

Avec André, LE FRÈRE DE PIERRE, avec Jacques et Jean, j’entends Jésus m’appeler pour travailler avec lui à l’avènement de son Royaume. Je demande que ma réponse soit aussi « aussitôt ».

(Lire le texte en Mt 4, 18-22 ou aller à www.aelf.org, 30 novembre 2023)



fin article - 116 affichages depuis le 30 Nov 2023