VOICI LE TÉMOIGNAGE

mardi 2 janvier 2024

Il arrive assez souvent d’entendre ou de voir des annonces « D’appel à témoins » pour des situations spéciales : accident, incendie, meurtre, vol… Être témoin, témoigner, c’est dire ce qu’on a vu, ce qu’on a entendu. Difficile souvent de départager la réalité vue ou vécue de l’émotion qui nous a habité alors.

Ici, dans l’Évangile, on nous parle de Jean le Baptiste et de son témoignage. Ils se connaissaient ces deux cousins, fruits de Marie et d’Élisabeth. Jean témoigne qu’il n’est pas le Messie ; il est envoyé pour préparer la route au Messie ; il baptisera dans l’eau mais le Messie, ce sera dans l’Esprit-Saint ; il doit s’en aller pour laisser Jésus grandir et fonder la Nouvelle Voie, établir la Nouvelle Alliance. Son témoignage choque les chefs religieux qui voient tant de foules aller le rencontrer près du Jourdain ; homme étrange par son vêtement, par sa nourriture même. Pourtant il est vrai quand il nous dit, encore aujourd’hui : « Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. »

C’est cela que je vais prier en ce jour. Jean le Baptiste me l’a dit, Jésus est là, au milieu de ma vie quotidienne, au milieu de mes actions journalières, au milieu de mes rencontres, je dois chercher à le connaître, à le faire venir au jour, à le présenter aux autres. C’est cela le Royaume qu’il vient établir depuis sa naissance dans l’étable de Bethléem.

(Lire le texte en Jn 1, 19-28 ou aller à www.aelf.org, 2 janvier 2024)





fin article - 114 affichages depuis le 2 Jan 2024