NOUS SOMMES VENUS DE LOIN

dimanche 7 janvier 2024

Un dimanche d’Épiphanie tout blanc, une terre à découvrir, une personne inoubliable à faire revivre chez nos concitoyenNES. Le message des mages venus d’Orient est tout simple : Dieu appelle ; il faut le chercher pour dire notre réponse ; je dois aller communiquer cette découverte aux autres.

Quand les mages suivent une étoile, ils ont pressenti une merveille à découvrir : « Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Ils ont fait un grand bout de chemin, depuis leurs observatoires jusqu’à Jérusalem. Ils rencontrent Hérode qui leur dit ce que les prophètes ont annoncé : « À Bethléem en Judée, (…) car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » En laissant Hérode et ses désirs de puissance, en quittant la ville des hauts lieux religieux du Temple, ils revoient l’étoile qui les guide vers Jésus, Marie et Joseph : « ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Un récit bien simple, un voyage bien long, une recherche bien intense, une découverte bien inattendue : l’étoile les mène à un roi, jeune bambin, Sauveur d’Israël, peuple de Dieu. Un songe les fera retourner par un autre chemin.

Ce récit réveille en moi plein de prières : ma recherche de Jésus, ma découverte de Jésus, mes cadeaux à Jésus. Et puis, il y a ce Dieu qui parle aux gens de toutes catégories, (ces mages d’Orient ne sont pas du peuple de Dieu) ; et il y a cet Hérode qui vit en moi par son désir de déposséder l’autre pour être le seul chef à régner ; et il y a cette étoile, qui peut être une parole, unE amiE, une situation, une attitude qui me projette vers l’Enfant…

(Lire le texte en Mt 2, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 7 janvier 2024, Épiphanie, messe du jour)





fin article - 91 affichages depuis le 7 Jan 2024