JÉSUS ALLAIT ET VENAIT

dimanche 14 janvier 2024

On le sent chez plusieurs évangélistes, il faut se presser pour que le Royaume arrive. Jésus n’a pas toute l’éternité sur sa terre d’Israël ; mais avec nous, depuis son départ, le travail dure et se continue depuis des siècles, afin de vivre le Royaume, de le rendre vivant.

Des disciples de Jean se voient présenter le Messie : « Voici l’Agneau de Dieu. » Jésus remarque qu’ils le suivent et il leur demande ce qu’ils cherchent. Il répondra à leur demande d’adresse locale, de lieu de vie : « Venez, et vous verrez. » Une part d’inconnu à la suite de Jésus, une incertitude qui se vit dans la confiance, l’abandon, le don total de soi-même. Et cet apprentissage se vit lentement, comme celui des disciples de Jean : « ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). » André, le frère de Pierre, reviendra le lendemain pour voir. Il a avec lui son frère, Simon, que le Seigneur appellera aussi lui confiant une nouvelle mission en changeant son nom : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. »

Quand je me mets à la suite de Jésus, répondant à son appel pour « voir », il y aura des changements de vie qu’il ne cessera de me demander ; il aura pour moi de nouvelles missions. Suis-je prêtE ?

(Lire le texte en Jn 1, 35-42 ou aller à www.aelf.org, 14 janvier 2024, 2e dimanche du T.O., année B)





fin article - 116 affichages depuis le 14 Jan 2024