QUE ME FAUT-IL QUITTER ?

dimanche 21 janvier 2024

C’est tous les jours que nous accomplissons des choix, des départs, des recommencements. Dans l’évangile de ce jour, Jésus passe le long de la mer et il voit des frères qui travaillent à jeter leurs filets de pêche. Il a besoin d’eux pour son royaume. En peu de mots ils le suivront : « Venez à ma suite. » Puis on lit : « laissant leurs filets, ils le suivirent ». Deux autres quitteront aussi leurs filets pour le suivre : « il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. » Même scénario : ils entendent l’appel, ils laissent tout, ils le suivent : « ils partirent à sa suite. »

Ces courtes rencontres, ces appels spontanés, ces réponses inédites, sont-elles présentes encore de nos jours ? L’Église a besoin de bras pour la moisson, les visites de Jésus sont constantes mais bien peu de gens sont prêts à tout laisser pour le suivre. Je dois m’interroger quotidiennement pour savoir QUE ME FAUT-IL QUITTER ?

Jésus, aide-moi à entendre tes appels, à voir les besoins spirituels auxquels ton Église doit répondre et donne-moi le courage de quitter mes filets.

(Lire le texte en Mc 1, 14-20 ou aller à www.aelf.org, 21 janvier 2024)





fin article - 99 affichages depuis le 21 Jan 2024