UNE SAGESSE DONNÉE

mercredi 31 janvier 2024

Oui, c’est vraiment la fin de ce premier mois de l’année ; on vivra ce jour comme on a vécu chacun des autres mais cela marquera la fin d’un épisode de 2024. C’est un peu comme notre hérédité, cela nous est donné, par nos parents, à la naissance. Voulue ou non cette transmission génétique nous fera différentE les unEs des autres.

Jésus, présent dans sa ville, « dans son lieu d’origine », lit et prêche dans la synagogue. Il est différent des autres, vraiment différent et on le connaît par son père et sa mère : « De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette SAGESSE qui lui a été DONNÉE, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? » Plus encore on parle de ses parents : « N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »  Si certainEs sont choquéEs par cette large fratrie, comme c’est le cas en Orient, d’autres y voient aussi une invitation à entrer dans ce mouvement de la SAGESSE DONNÉE, de l’hérédité venue de Dieu. Peut-être que nous aurons à vivre alors le même phénomène que Jésus : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » 

Ce sera ma prière du jour, la dernière de ce mois de janvier : je veux vivre cette SAGESSE DONNÉE par Dieu dans ma vie. Concrètement ce sera de vivre la Parole de Dieu, de la savourer afin qu’elle ressorte dans mes actes quotidiens, en gestes de bonté, d’amour, de compassion, de tendresse. Toute une SAGESSE !

(lire le texte en Mc 6, 1-6 ou aller à www.aelf.org, 31 janvier 2024)



fin article - 128 affichages depuis le 31 Jan 2024