POURQUOI LE JEÛNE ?

vendredi 16 février 2024

Beaucoup de régimes minceur proposent des périodes de jeûne à leurs adeptes. Il semble que les bienfaits de ces périodes donnent des résultats, ne serait-ce que faire reposer tous les éléments actifs du processus biologique de la digestion : organes, sucs…

Des apôtres de Jean le Baptiste abordent Jésus et lui disent : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Il faut savoir que plein de rituels commençaient par le jeûne, un peu comme dans la religion musulmane avec le ramadan. Nettoyage du corps pour aller au nettoyage de l’âme pour une meilleure rencontre avec Dieu. Jésus répond par une allégorie, celle de l’Époux de la noce. Les gens ne jeûnent pas dans une fête de noces, au contraire ! Tout le monde a compris, il est l’Époux envoyé pour refaire, pour rétablir l’Alliance entre la créature et son Créateur.

En dépassant les mots, je me mets en temps de Carême et je me demande quel jeûne serait bon pour moi, en ce jour ? Si ma parole est acerbe, je jeûnerai afin de la rendre agréable ; si mes gestes sont fermés et repoussants, je les rendrai, par mon jeûne, accueillants et bienveillants… si… L’Époux est là pour m’aider.

(Lire le texte en Mt 9, 14-15 ou aller à www.aelf.org, 16 février 2024)





fin article - 104 affichages depuis le 16 Feb 2024