ABANDONNANT TOUT

samedi 17 février 2024

Vous connaissez des gens qui ont tout abandonné ? Ils ont changé de ville, ils sont allés dans un autre pays, ils ont entrepris une autre carrière, … Parfois même la justice refait l’identité de certaines personnes pour les préserver.

L’épisode évangélique de ce samedi est vraiment de ce type : « ABANDONNANT TOUT. » Jésus appelle Lévi ; Jésus remarqua « un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : Suis-moi ». On sait la suite ! Lévi, se lève en ABANDONNANT TOUT ; il accueille Jésus chez lui pour un repas et en lui pour le suivre. Si cela étonne et scandalise les purs de l’époque : « Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? », Jésus reste fidèle à sa mission de Messie, rappeler à Dieu les enfants d’Israël dispersés. Toute une mission ! Appeler des pécheurs.

Peut-être que je suis dans ces brebis recherchées, peut-être ai-je, comme Lévi, été appeléE pour une mission, peut-être suis-je peu accueillantE aux appels de Jésus ? Mais le message est clair en ce 17e jour de février, le 4e de mon Carême 2024 : « ABANDONNANT TOUT. »

(Lire le texte en Lc 5, 27-32 ou aller à www.aelf.org, 17 février 2024)





fin article - 86 affichages depuis le 17 Feb 2024