FAITES-LE, OBERVEZ-LE

mardi 27 février 2024

ChacunE de nous tient un chef, une autorité au-dessus de lui(ELLE). On a toutes et tous des obligations à observer, à faire, comme le dit Jésus. SI parfois notre orgueil personnel, notre soif d’indépendance, notre désir d’affirmer notre personnalité nous poussent à regimber, à maugréer, il faut tout de même se plier à celui(CELLE) qui commande, qui dirige.

Devant les chefs religieux de son temps, l’enseignement de Jésus est un peu « révolutionnaire » et ça se voit par les nombreuses questions, les discussions que les pharisiens et les scribes soulèvent. Jésus nous dit, face à leurs enseignements, leurs impositions : « FAITES-LE, OBSERVEZ-LE », mais il ajoute de ne pas les imiter : « Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. » Et la description de ces chefs se poursuit avec leurs habits, leurs signes religieux, les titres dont ils s’affublent, Rabbi, Maître… Jésus nous dit aussi pourquoi il nous faut agir ainsi, en donnant 3 raisons : « vous êtes tous frères, (…) vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux, (…) vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. »

En ce jour, face à l’autorité que chacunE détient sur quelqu’un, sur quelque chose, je prie afin de bien graduer mes interventions. Mon seul chef, c’est Dieu !

 

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 27 février 2024))





fin article - 133 affichages depuis le 27 Feb 2024