PLUS GRAND QUE

jeudi 21 mars 2024

Dans la formation des jeunes, presque à tous les stages, on apprend la notion de PLUS GRAND QUE, PLUS PETIT QUE, ÉGAL À. Évaluation nécessaire pour apprendre à se situer dans un ensemble, à devenir une personnalité différente, unique même.

Quand Jésus discute avec les Juifs de lui-même, de son Père, d'Abraham, chef de la foi juive, il dit clairement : "avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS." L'écriture fait que l'auteur a mis JE SUIS en lettres majuscules pour nous référer à la foi de Moïse à qui Dieu avait confié son titre de libérateur du peuple. SI ses interlocuteurs avaient réfléchi, un court instant, ils auraient fait le lien… Qui plus est, Jésus leur dira aussi qu'il était avant Abraham parce qu'il partageait son jour. Rejet total de cette personne, négation de son rôle de Messie, voilà ce que signifie : "Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham !" Mais le plan de Dieu se poursuivra par-delà l'entêtement des récalcitrants. Un retour vers une vie nouvelle, une vie éternelle : "Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort."

Vaines discussions car nous connaissons, nous, sa Parole qui montre la route, qui engage à la vérité, qui est la vie. Y a-t-il quelque chose de PLUS GRAND QUE cela ?

(Lire le texte en Jn 8, 51-56 ou aller à www.aelf.org, 21 mars 2024)



fin article - 84 affichages depuis le 21 Mar 2024