IL A MULTIPLIÉ LES BONNES OEUVRES

vendredi 22 mars 2024

Voilà ce qu'on devrait dire de chacunE de nous au moment de notre éloge funèbre. De fait, peu de gens vivent dans le seul but de faire le mal, l'homme, comme le disait un auteur littéraire, l'homme est foncièrement bon. Mais, cette bonté fait qu'on lui cherche noise, plusieurs fois.

Justement, les Juifs viennent de prendre des pierres pour lapider Jésus et il leur dit : "Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ?" C'est souvent question d'interprétation et la réponse arrive : "tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu." Nous avons la foi reçue de notre environnement catholique, nous avons la foi reçue du Baptême, nous avons la foi nourrie de l'Eucharistie, eux, ils attendent le Messie promis, ils ont lu et entendu la parole dans les synagogues, mais ils ne font pas le lien entre cet humain et la Parole des Écritures. Jésus continue à les guider vers cette révélation : "Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père." Et pour eux, cette réponse confirme ce qu'ils lui ont déjà dit : "Tu blasphèmes." Devant leur entêtement, l'apparente incompréhension, Jésus s'en va.

Moi aussi je vois de belles et bonnes choses accomplies par des pairs, des amiEs, des collègues, des inconnuEs même ; quelle est ma compréhension, quelle est mon accueil, quel est mon geste ?

(Lire le texte en Jn 10, 31-42 ou aller à www.aelf.org, 22 mars 2024)



fin article - 77 affichages depuis le 22 Mar 2024