UNE OCCASION FAVORABLE

mercredi 27 mars 2024

Oui, des occasions favorables, ça nous connaît. On achète ceci, cela ; on va trouver unE amiE et de là s'enchaînent les OCCASONS ; on assiste à un spectacle et c'est l'occasion de penser, de préparer un voyage dans cette contrée. Vive ces occasions favorables !

Judas cherche un moment pour livrer Jésus, pas par méchanceté, car il sait que celui avec qui il vit trouvera bien comment s'en sortir, il a fait tant de bien, il a guéri, il a ressuscité des morts, il a… Ce qu'il ne sait pas c'est que cela est aussi inscrit dans le projet de Dieu, du Père, de son Père comme dit Jésus. Les chefs lui ont promis de l'argent : "Ils lui remirent trente pièces d’argent." Le repas de la Pâque est l'occasion pour Jésus de leur parler d'une nourriture de vie éternelle et tout le cérémonial du Seder s'y prête bien. Mais l'émotion gagne Jésus qui dit : "Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer." Stupéfaction, interrogation, se croisent dans ce repas pascal où chacun met la main au plat : "Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer." Et à la question de Judas, Jésus répondra : "C’est toi-même qui l’as dit !" Simplicité du geste, simplicité de l'aveu, simplicité de la réponse amicale, simplicité de l'occasion.

Et, c'est aussi ma vie : des occasions simples d'aimer, de rendre service, de rencontrer Jésus, de l'imiter et comme Judas, des occasions simples d'oublier la Parole entendue.

(Lire le texte en Mt 26, 14-25 ou aller à www.aelf.org, 27 mars 2024)



fin article - 85 affichages depuis le 27 Mar 2024