TOUT EST ACCOMPLI

vendredi-saint 6 avril 2012

 

Quelques phrases que nous aimons prononcer se disent ainsi "J'ai fini", "C'est terminé", "Le projet est en marche", "Le contrat est signé"… et d'autres encore qui indiquent que le travail est achevé. Jésus, dans ses derniers moments de vie sur terre a prononcé quelques paroles, entre les douleurs intenses qui l'assaillent corporellement.

La dernière "Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : Tout est accompli. Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit" est celle que nous porterons dans notre prière aujourd'hui, en souvenir de celui qui a tout fait pour nous conduire au Père.

Le deuxième volet qui arrive, c'est chacunE de nous.

Lui, Jésus, a dit qu'il avait achevé sa mission… la relève, le relais, la suite est en nos mains. La lecture du texte de la passion, aujourd'hui, montre que personne ne veut prendre ses responsabilités. On se renvoie Jésus, on le retourne au point de départ, on s'amuse. Nous ? Aurons-nous la force et le courage de continuer son travail, sa mission ?

Seigneur Jésus, aujourd'hui, je me place devant ta croix, je te contemple et à mon tour je te dis comme Marie, "Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole". (cf. Lc 1,38)

(Lire le récit de la passion en Jn 18, 1-40; 19, 1-42 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 6 avril 2012)





fin article - 2297 affichages depuis le 6 Apr 2012