Hommages

samedi 30 octobre 2010

Aujourd'hui, des milliers de gens du Québec iront rendre hommage au saint Frère André dans une eucharistie célébrée au Stade Olympique de Montréal.

Que faut-il louanger chez cet homme ? Je retiendrai deux ou trois aspects qui pourront nous aider à mieux vivre cette fin de mois du Rosaire.
a) Sa bonté : Frère André savait démasquer les importuns et il recevait avec aménité les personnes qui avaient besoin d'un bon mot, d'une aide (peu importe la nature), d'une assistance.
b) Sa simplicité : On venait le rencontrer sans fard, et si on se composait une figure il avait tôt fait de ramener vers les gestes plus quotidiens. Il était frère "portier", frère "coiffeur", et disons-le, il est devenu malgré lui frère "guérisseur". A-t-il changé, pour autant, son statut de frère? son bureau de portier ? son officine de barbier ?
c) Sa prière confiante : Ses guérisons faites "avec l'huile de Saint-Joseph" ne sont que le fruit de ses prières unies à celles des demandeurs. "C'est Saint-Joseph !!!", disait-il. Retenons du saint Frère André cette foi vive... prions-le de nous la communiquer.

En ce grand jour de célébrations religieuses et populaires, disons merci pour cet homme de chez-nous. Essayons, dans notre vie quotidienne, de vivre les mêmes valeurs de bonté, de simplicité et de foi confiante.





fin article - 1715 affichages depuis le 30 Oct 2010